RODIN

AUGUSTE RODIN

Auguste Rodin naît dans une famille modeste, le 12 novembre 1840 rue de l'Arbalète, dans le 5e à Paris et meurt à Meudon le 17 novembre 1917. Son père Jean-Baptiste, d'origine normande, s'était installé à Paris en 1830, comme garçon de bureau. Sa mère, Marie Cheffer, était d'origine lorraine.
Du premier mariage de son père avec Gabrielle Cateneau, il eut une demi-sœur, Clothilde, qui semble être écartée de la famille après le second mariage de Jean-Baptiste.
En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres, et il gardera longtemps le handicap d'une faible maîtrise du français. Étant donné qu'il préfère griffonner des dessins sur ses cahiers, ses parents l'inscrivent gratuitement en 1854, à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques.
il suit les cours du talentueux Horace Lecoq de Boisbaudran, dont la méthode consiste à préserver la sensibilité de chaque élève en lui enseignant à utiliser sa vue et sa mémoire visuelle, et du peintre Belloc.
C'est là qu'il fait la connaissance d'Alphonse Legros. Il se révèle lorsqu'il pousse la porte d'une salle de cours où les élèves sont en train de pétrir la glaise.
 
 
 
6 article(s)
Par ordre croissant
6 article(s)
Par ordre croissant